top of page
Rechercher

Comment fabriquer ses propres pièges chromatiques ?

Dernière mise à jour : 21 févr.

 

Les pièges chromatiques sont constitués de feuilles ou de rouleaux de plastique jaune, bleu ou d'une autre couleur, selon la préférence de l'organisme nuisible que nous allons combattre. Ces feuilles sont recouvertes d'un adhésif sur lequel les insectes vont se coller.



# # # Pour quoi sont-ils utilisés? # # #

Ils sont utilisés pour détecter les ravageurs dans les cultures et pour les captures massives, c'est-à-dire pour lutter contre un problème de ravageurs. Le mode d'action de ces pièges repose sur l'attraction des insectes adultes qui restent coincés dans le plastique ; Capturer les adultes les empêche de se reproduire et réduit ainsi la présence de larves (stades immatures de ces insectes), qui sont celles qui se nourrissent principalement de plantes.

 

La hauteur des pièges doit être similaire à la hauteur de la culture ; De préférence, ces pièges doivent être placés avec un côté orienté vers l’endroit où le soleil se lève.




# # # Comment fonctionnent les pièges chromatiques # # #

Comme nous l'avons mentionné précédemment, ces pièges sont basés sur l'attirance de certains insectes pour certaines couleurs. Les aleurodes (Diptères), les thrips et les pucerons (pucerons) ont une préférence pour la couleur jaune. La couleur bleue, quant à elle, est préférée par la mouche sciaride, la couleur verte pour les punaises de lit, la couleur rouge bordeaux pour le moustique vert, etc... Elle peut être utilisée uniquement comme piège d'attraction chromatique, ou également en utilisant un appât à base de phéromone qui, associé à l'attrait de la couleur, augmente l'efficacité des captures.





De manière générale, les pièges chromatiques jaunes et bleus sont placés avec une densité de 2 à 4 pièges pour 1 000 m2 (en cas de détection), et 1 piège par surface de 5 à 25 m2 (en cas de contrôle). Des parasites). Dans le cas où ils contiennent des phéromones, tant bleues que jaunes, elles seront placées avec une densité de 1 à 2 pièges par hectare pour la détection et le suivi, et de 10 à 20 pièges en cas de contrôle, puisque ce piège est activé. avec un diffuseur de phéromones.



# # # Comment réaliser un piège chromatique maison # # #

Comme nous l'avons dit, le type de couleur choisi dépendra de l'insecte problématique. En général, la couleur la plus utilisée en raison du large éventail d’insectes qu’elle attire est le jaune. Par exemple, pour les aleurodes et les thrips, la couleur jaune fonctionne très bien.

Si vous recherchez une solution rapide et économique, nous vous expliquerons comment préparer vos pièges maison.

 

✅ Tout d’abord, procurez-vous du plastique jaune.

Toute bouteille jaune vide fonctionne, par exemple les bouteilles de certaines marques d'eau de Javel, de détergent ou d'huile.

 

✅Nous allons découper des rectangles d'environ 15 cm par 10 (et si ma bouteille n'est pas suffisante pour cette taille ? Eh bien, vous coupez les bandes à la taille que votre bouteille permet. Parce que la taille ici n'a pas d'importance)

 

✅Nous allons faire un petit trou sur un côté pour pouvoir l'accrocher à notre plante ou sur un support.

 

✅Enfin, on mouille un papier absorbant dans de l'huile de tournesol ou d'olive (le tournesol est préférable) et on étale les deux faces de la feuille de plastique.


 

Et c'est prêt à accrocher!


N'oubliez pas que vous devez l'accrocher à la hauteur de vos plantes, ni attaché au sol ni au sommet de la plante. Il vous suffit de le vérifier quotidiennement et de le garder propre. Vous serez surpris quand vous verrez comment cela fonctionne !


Pour le nettoyer, il suffit de le laver avec du savon et de l'enduire à nouveau d'huile.

Voici une vidéo expliquant comment le préparer étape par étape.




Si vous avez aimé l'article et qu'il vous a été utile, laissez-nous un commentaire et dites-nous comment cela s'est passé pour vous.



Bonne chance pour la capture !


385 vues0 commentaire

Comments


bottom of page