top of page
Rechercher

Que sont les analyses sanitaires des semences?

Dernière mise à jour : 2 mai

 

Les semences, comme tout autre organe de propagation des plantes, a la capacité d'être un grand agent de dispersion des maladies entre les différentes régions productives, en traversant les frontières.


Il est donc conseillé de procéder à une analyse de la charge microbiologique des semences ou à une analyse sanitaire. Si les analyses indiquent que les semences acquises sont exemptes d'agents pathogènes, le plan de plantation peut être poursuivi, mais si, au contraire, un agent pathogène est détecté, les traitements appropriés peuvent être appliqués pour traiter les semences ou simplement éliminer ce lot de semences.



analisis microbiologico de semillas de remolacha
Champignon poussant sur les semences de betterave sucrière


###En quoi consiste l’analyse de la charge microbiologique ou analyse sanitaire des semences ?###

L'analyse de la santé des semences est un ensemble de techniques visant à détecter la présence d'agents pathogènes. Il est important d'effectuer ces analyses car les agents pathogènes réduisent la qualité, affectant la germination, l'établissement des plantules et leur développement normal, ce qui entraîne des pertes de rendement et de qualité.


Avec ces analyses, on cherche à détecter la présence d'agents pathogènes, principalement des champignons, bien que la présence de bactéries et de virus soit également analysée.




###Qu'est-ce que la santé des semences ?###

La santé des semences fait référence à la présence ou à l'absence de micro-organismes pathogènes, qui peuvent être présents dans les semences, qu'ils soient visibles ou non. Dans le cas de la détection de la présence de micro-organismes pouvant provoquer des maladies chez les plantes, ils sont identifiés en observant les caractéristiques macroscopiques et les structures de reproduction ou en utilisant des techniques moléculaires telles que la PCR ou la PCR en temps réel.

De nombreux champignons trouvent dans les semences un environnement idéal pour survivre d’une saison à l’autre, les transformant ainsi en vecteurs de propagation de maladies vers d’autres lots de production. Cela a entraîné une propagation continue de maladies dans les régions productrices.


Le semis de semences infectées par des champignons réduit non seulement le nombre initial de plants en raison de la pourriture ou de la mort des semences pendant la phase de levée de la culture, mais provoque également des infections des plantes pendant le cycle de culture et augmente la présence du champignon dans le chaume. et du sol, augmentant ainsi sa présence dans le lot de production et affectant potentiellement les futurs semis.


En plus de ces problèmes, il faut également considérer les dégâts que peuvent causer certains champignons lors du stockage. Plus précisément, des champignons tels qu'Aspergillus sp. et Pénicillium sp. Ils peuvent détériorer les semences et réduire leur capacité germinative pendant la période post-récolte.

 




###Où peut-on trouver des agents pathogènes ?###

Les agents pathogènes peuvent être détectés de deux manières :


-En tant que contaminants sur le tégument de la semence, ce qu'on appelle les semences infestées

- ou des tissus colonisateurs, tels que le tégument, les cotylédons ou l'embryon, les semences infectées.

 

La contamination ou la colonisation des tissus se produit lors du processus de formation des semences dans la culture, d'où l'importance d'une gestion sanitaire adéquate du lot qui sera utilisé pour les semences et du contrôle sanitaire des semences.



###Quelles sont les méthodes utilisées pour réaliser l’analyse sanitaire des semences ?###

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser l'analyse sanitaire des semences, parmi lesquelles l'observation visuelle directe à sec, la microscopie directe du lavage des semences, l'incubation en chambre de culture à l'aide d'un "blotter test" ou "agar blotter test" et des analyses moléculaires telles que la PCR ou le Real- temps test PCR ou ELISA. La méthode utilisée dépendra de l’agent pathogène spécifique recherché. La recherche d'un champignon capable de se développer dans un milieu de culture n'est pas la même chose que la recherche d'un virus nécessitant le recours à des techniques moléculaires ou à des tests ELISA.


Les résultats obtenus à partir de l'analyse de la santé des semences sont utilisés pour déterminer le pourcentage de semences infectées par des agents pathogènes et pour prendre des décisions concernant le traitement et la gestion des semences. Ils peuvent également être utilisés pour déterminer les exigences en matière de certification et de commercialisation des semences.

 



###Qu'est-ce que le blotter test pour l'analyse de la santé des semences ?###

Le test buvard est une méthode permettant d’évaluer la présence d’agents pathogènes dans les semences. Le nom "blotter test" fait référence à la technique consistant à déposer les semences sur une couche de papier absorbant ou "blotter", que l'on arrose avec de l'eau stérile. Ceci est utilisé pour garder les semences humides pendant le processus d’évaluation.


La procédure de blotter test consiste à:


Placer les semences, préalablement désinfectées si l'on souhaite rechercher des pathogènes internes ou non désinfectées si l'on souhaite rechercher des pathogènes externes, sur un support humide (comme du papier absorbant).


✅Ces semences sont incubées dans un environnement contrôlé avec une température (environ 25ºC) et une humidité (80-90%) adéquates, qui favorisent la germination des semences et la croissance d'agents pathogènes.


✅Nous laissons les semences incuber pendant le temps nécessaire en fonction du type de micro-organisme que nous analysons. Par exemple, dans le cas des champignons, les tests durent généralement 7 à 10 jours et dans le cas des bactéries entre 2 et 3 jours.


✅Enfin, les semences sont analysées à la loupe et les micro-organismes sont isolés dans des milieux de croissance afin de réaliser des analyses microbiologiques.

 


Análisis de la cargar microbiológica de semillas
Análisis sanitario de semillas mediante Blotter test


Les résultats de ce test sont basés sur l'observation macroscopique et microscopique des micro-organismes présents dans les semences, des colorations et des tests biochimiques, dans le cas des bactéries. Ces analyses fournissent des informations très précieuses sur l'état sanitaire des semences, non seulement sur les micro-organismes pathogènes, mais également sur les agents de biocontrôle contenus dans les semences et sur la capacité germinative, que l'on appelle tests de germination des semences.



###Qu'est-ce que le "agar blotter test" pour évaluer la santé des semences ?###

Le "Agar blotter test" ou comptage sur plaque d’agar est une méthode de détermination in vitro de la charge microbiologique d’un échantillon de semences. Dans ce cadre, les semences sont placées sur une couche d'agar, qui peut être combinée avec d'autres composants tels que des nutriments, des sels, des antibiotiques, etc. Le milieu de culture utilisé dépendra des besoins nutritionnels de l'agent pathogène spécifique recherché, mais en général, la PDA (gélose dextrose de pomme de terre) est utilisée pour rechercher des champignons et la gélose nutritive pour rechercher des bactéries.

 

 

 


analisis de semillas de lechuga
Analyse des semences par "agar blotter test"



###Que sont les agents pathogènes transmis par les semences ?###

Il existe une grande variété d’agents pathogènes pouvant être transmis par les semences, notamment des champignons, des bactéries ou des virus. Le problème est que parmi ces micro-organismes, il existe des agents pathogènes qui causent de grands dégâts aux plantes et des pertes économiques importantes dans les cultures, comme par exemple :


                                                    CHAMPIGNON

  • Fusarium sp.: Il peut provoquer le flétrissement d’une grande variété de plantes cultivées.

  • Alternaria sp.: Il peut provoquer des taches foliaires sur plusieurs plantes, notamment les tomates, les pommes de terre et les agrumes.

  • Rhizoctonia sp.: Il provoque la pourriture des racines et des tiges de nombreuses cultures, notamment les céréales, les légumes et les plantes ornementales. Il provoque la "Damping-off", une maladie courante chez les jeunes plants et les semences en germination.

  • Pythium sp.: Il provoque la pourriture des racines et des tiges chez un large éventail de plantes. Comme Rhizoctonia, il provoque la "Damping-off" chez les jeunes plants et les semences en germination.

  • Botrytis cinerea: Il provoque la pourriture grise des fruits, des légumes et des plantes ornementales.



BACTÉRIES

  • Xanthomonas sp.: l provoque des taches sur les feuilles et les fruits sur une grande variété de plantes, notamment les tomates, les agrumes et les poivrons.

  • Pseudomonas sp.: Il peut provoquer des taches sur les feuilles, la pourriture des racines et le flétrissement de nombreuses plantes.

  • Erwinia sp.: Il provoque la pourriture du collet et le flétrissement des plantes des familles des solanacées et des cucurbitacées.

  • Ralstonia solanacearum: Il provoque le flétrissement bactérien chez un large éventail de plantes, notamment les tomates, les pommes de terre et les bananes.

 

Parmi les agents pathogènes que l'on peut trouver dans les semences, nous pouvons identifier deux groupes différents selon leur mode d'action :

o  Agents phytopathogènes : ceux qui provoquent des maladies chez les plantes et poussent rarement sur du matériel végétal inerte.

o   Agents contaminants : ce sont ceux qui affectent les semences pendant leur phase de stockage, les détériorant. On retrouve ici l'espèce par excellence Aspergillus sp. et Penicillum sp.

Fait : Aspergillus flavus est un champignon qui affecte principalement les noix. Ce champignon représente un grand danger pour les consommateurs car il produit une toxine appelée aflatoxine, hautement toxique et cancérigène.

 

Effectuer une analyse sanitaire des semences et déterminer la présence d'agents pathogènes permet d'économiser des coûts de traitement des semences, car à partir des informations obtenues lors des essais, il est possible de déterminer quel traitement des semences est le plus approprié puisque, par exemple, tous les fongicides ne sont pas adaptés. pour tous les champignons associés aux semences, l'apport à appliquer pour le traitement doit donc être efficace pour éliminer le pathogène présent dans la semence.

 


Parce que mieux vaut prévenir que guérir


Si l'article vous a plu, laissez-nous un like, partagez et abonnez-vous à notre blog pour ne pas manquer nos nouveaux articles.

95 vues0 commentaire

Comments


bottom of page